Skip to main content

Votre appartement
au cœur du paysage

« Les Hauts de Bourdigny » est un projet de transformation complète de deux bâtiments ruraux en une résidence de 5 appartements en PPE.

Préservation du patrimoine
et cadre de vie privilégié

Nichés au cœur du vignoble, ces bâtiments ruraux au charme indéniable ont été érigés à la fin du XVIIIe siècle et bénéficient de mesures de protection en raison de leur valeur patrimoniale.

Elaboré par le bureau genevois quatre architecture territoire, le projet a été conçu avec soin pour préserver l’authenticité du site tout en y apportant les touches architecturales nécessaires, afin d’offrir un cadre de vie agréable et harmonieux pour ses futurs occupants.

L’ensemble comprendra cinq logements, aux finitions soignées et aux typologies variées, et avec pour dénominateurs communs le calme, le charme de l’ancien et de superbes vues dégagées sur le vaste paysage de la campagne genevoise.

Surfaces PPE

142 à 178 m2

Nombre de pièce

4 à 5 pièces

1 à 3 chambres à coucher

de 11 à 19.8 m2

Jardins

Privatifs

Les finitions intérieures des logements sont personnalisables selon les souhaits du preneur, avec des budgets confortables alloués à cet effet.

Confort moderne
et respect de l’environnement

Les appartements offriront tout le confort moderne, grâce à l’isolation thermique des murs intérieurs ainsi que de la toiture, à l’installation de fenêtres en bois en vitrage isolant et à un système de chauffage au sol basse température. L’ensemble sera chauffé par une chaudière à pellets. Une attention particulière est donnée à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.

Les façades à la chaux et les encadrements en pierre de taille feront l’objet d’une restauration. Quant à la façade donnant sur la cour commune, elle sera habillée d’un bardage en bois, apportant une touche contemporaine et un contraste intéressant.

Des espaces bien pensés

Chaque logement disposera d’un jardin privatif, offrant un véritable havre de paix en plein cœur de cette propriété viticole. Les appartements de plain-pied seront agrémentés de spacieuses terrasses, prolongeant l’espace de vie intérieur et créant une parfaite harmonie avec l’extérieur.

Le bâtiment A comprendra trois logements : deux appartements de 5 pièces occuperont le rez-de-chaussée pour l’un et le 1er étage pour l’autre, tandis que les combles accueilleront un vaste duplex de 4 pièces, bénéficiant d’une impressionnante hauteur sous plafond.

Le bâtiment B proposera quant à lui deux duplex de 4 pièces aux volumes généreux, où les séjours se distingueront par leur double hauteur, créant une véritable sensation d’espace pour les résidents.

Chaque appartement disposera également d’une cave et bénéficiera d’une ou deux places de parking situées dans la cour d’entrée.

Le mot de l’architecte

Rattaché au hameau protégé de Bourdigny-Dessus, le domaine est situé dans l’un des territoires représentatifs du paysage genevois, dit le Mandement, au cœur du vignoble et du décor de la chaîne du Jura.

Le domaine est composé de trois bâtiments formant une cour limitée par le chemin du Tonkin. Leur transformation propose 5 logements sous deux formes d’organisation spatiale. Dans le grand bâtiment l’on trouve un simplex et un duplex en étages, alors que dans l’ancienne dépendance les duplex sont mitoyens. Le projet offre une typologie diversifiée, qui s’inscrit dans le contexte bâti du domaine patrimonial.

L’identité rurale et le caractère architectural dialoguent en mettant en valeur à la fois un patrimoine restauré et une modernité des aménagements intérieurs. Les éléments conservés (charpente, toiture, taille de pierre, façades et jardins) sont réhabilités avec des matériaux traditionnels, tandis que l’intérieur des logements est traité avec des matériaux contemporains (bois, grès, plâtre, métal).